Les huiles végétales sont bonnes pour la santé : explications

Si les huiles végétales sont bonnes pour la santé, certaines ont des effets directs sur une partie du corps.

Cerveau, cheveux, usages internes ou externes, quelles sont ces huiles et quelles applications leur donner ?

Avant de commencer à les décrire, notez qu’il faut que les huiles soient vierges c’est-à-dire pressées à froid.

Ce procédé permet de conserver toutes les qualités nutritives et protectrices des huiles.

Certaines huiles sont déjà réputées pour leurs bienfaits antivieillissement et cardio-vasculaires, comme l’huile d’Olive. Et si l’on considère que les huiles végétales sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme, pourquoi ne pas varier les plaisirs gustatifs ?

Pour d’autres huiles, elles ont des effets admirables dans la cosmétique.

Les huiles végétales bonnes à consommer

* Huile de noix pour le cerveau

  •  Huile de noix pour le cerveau

La noix a l’apparence d’un cerveau et selon la médecine par analogie, la noix est effectivement bonne pour le cerveau qui a besoin de graisses pour que la liaison entre les cellules soit efficace.

Oméga 3 et oméga 6 cohabitent avec du magnésium, fer, vitamines E et B6.Comme souvent les huiles sont à consommer de préférence crues.

Elles perdent leurs propriétés lors de la cuisson. Elle rancit d’ailleurs facilement et assez vite. Il est donc conseillé de la conserver au frais après ouverture et dans un endroit protégé du soleil.

huile de lin

  •  Huile de lin pour les omégas 3 en cas de carence

L’huile de lin contient une grande quantité d’oméga et rétabli les carences en bonnes graisses. Elle régule les troubles du foie et elle réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle est prisée dans le végétarisme et dans les cures diététiques.

De plus, elle est un élément redondant de la médecine chinoise et indienne (Ayurvéda). Sa couleur doré peut rancir très vite si elle n’est pas mise à l’abri de la lumière.

Les graines de lin dont est issu l’huile, semblent avoir un effet inhibiteur sur le métabolisme des œstrogènes et donc pourra prévenir le cancer du sein.

Les huiles végétales hybrides (à utiliser de manière interne et externe)

Huile de chanvre

  • Huile de chanvre pour la peau

Huile de chanvre est parfaite en salade mais également dans les cosmétiques. Elle est l’une des huiles les plus intéressantes, nourrissantes et non grasses (lorsqu’on l’utilise sur la peau) qui soit.

Elle contient de nombreux antioxydants qui protègent des radicaux libres. Que ce soit en usage interne ou externe.

Très prisée dans la cosmétique naturelle ou faite maison, sa texture de couleur verte est très agréable en massage ou à verser dans une crème de soin.

En effet les lipides qu’elle contient sont très similaires à ceux de la peau et c’est pourquoi l’épiderme les absorbe très vite sans boucher les points noirs ou rendre la peau grasse.

Elle convient à tous types de peau, grasse, mûre,et sèche.

Elle agit comme un antiseptique, stimule la microcirculation du sang et unifie le teint. En usage interne elle empêche la déshydratation de la peau.

Elle est aussi très appréciée dans toutes sortes de plat. Elle est très bonne pour la santé, elle est essentiellement bonne pour la peau.

En Asie les femmes qui la consomment ont moins de rides et ridules ainsi que d’acné que dans d’autres parties du monde. Elles ne jurent d’ailleurs que par cette huile.

Tout comme l’huile de noix, dont le goût est similaire, proche de la noisette, elle rancit vite. Elle convient aux salades, sushis et autres assaisonnements.

Huile-davocat

  •  Huile d’avocat pour les yeux et les cuticules

L’huile d’avocat est verte et a un goût prononcé de noisette, un peu plus acidulé que l’huile de chanvre ou de noix. Elle se déguste avec un avocat, mais aussi dans certains desserts (dans les pâtisseries) ou salades.

Elle est assouplissante, protectrice, régénératrice, restructurante et calmante pour la peau. Constituée d’acides gras essentiels non saturés (palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique et lutéine), d’oméga 3 et 9 et de vitamines A, B1, B2, D et E, elle est agréable aux peaux sèches et matures.

  1.  Elle est anti-âge et antioxydant mais surtout elle préserve le système cardio vasculaire et régule l’insuline (Oméga 9).
  2.  Elle aide à la cicatrisation et à atténuer les problèmes d’eczéma (vitamine E).
  3.  Elle maintient la vue (lutéine).

Nous la recommandons pour les cuticules abîmés des ongles. L’huile d’avocat est idéale pour les mains sèches. Elle s’applique aussi autour des yeux, c’est l’huile la plus efficace pour cette zone délicate du corps. Pour les pointes fourchues de vos cheveux, elle est très nourrissante.

Elle est stable à la cuisson tant que la température ne dépasse pas 250°C, sinon elle devient nocive, voire cancérigène à cause de la formation de benzopyrènes.

Les huiles végétales qui sont bonnes en usage externe et seulement en usage externe

Huile-d'amande

  •  Huile d’amande

S’il est recommandé de manger des amandes, qui sont extrêmement bonnes pour la santé, l’huile d’amande n’est pas consommable. Elle s’applique sur la peau et les cheveux. C’est une huile très douce pour les peaux jeunes. Elle maintient l’hydratation et l’élasticité du derme.

Huile de ricin

  • Huile de ricin

N’allez pas vous amuser à déguster l’huile de ricin qui est plutôt mauvaise pour la santé. Elle a un effet laxatif très fort. Cependant elle est idéale pour la pousse des cheveux, des cils et de la barbe.

N’oubliez pas de varier les huiles et de les consommer de préférence crue. Une cuillère à soupe par jour suffit et est recommandé pour rester en bonne santé.