Tout savoir sur le régime alimentaire méditerranéen

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais de plus en plus de régimes voient le jour dans notre quotidien, à tel point qu’il peut être facile de s’y perdre. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir tous les secrets relatifs au régime alimentaire méditerranéen.

Dans cet article, vous retrouverez son origine, ses principes et ses avantages.

L’historique du régime alimentaire méditerranéen

Généralement, on parle de régime méditerranéen pour désigner l’alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on pourra également parler de « régime crétois ». Dans cette région du monde, l’ingrédient de base de l’alimentation est l’huile d’olive. Dans les années 1950, une recherche a été faite par Ancel Keys et tentait de démontrer que, malgré un apport élevé en matières grasses, les habitants de ces îles avaient une espérance de vie optimale et un faible taux de maladies coronariennes.

Ce résultat est particulièrement étonnant si l’on prend en considération le système de soin de santé rudimentaire dont bénéficiait cette région à l’époque.

Quels sont les grands principes du régime alimentaire méditerranéen ?

Si vous optez pour ce régime, sachez que différentes règles sont à suivre. En effet, le régime méditerranéen se base sur une abondance de produits céréaliers complets, de fruits, de légumes, d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates.

Il est également conseillé d’utiliser de l’huile d’olive et de consommer quotidiennement des légumineuses, des noix, des graines, du yaourt, du fromage, du poisson, et du vin rouge avec modération. Dans les grandes lignes, on retrouve également la consommation limitée de poulet, d’œufs et d’aliments sucrés.

La viande rouge est quant à elle limitée à quelques fois par mois. En tout, vous devez avoir un apport calorique raisonnable par jour en ne dépassant pas les 2 500 calories quotidiennes.

Les avantages du régime méditerranéen

Dans un tout premier temps, ce type de régime vous permettra de bénéficier d’un sentiment de satiété optimal, notamment car vous allez manger une grande variété d’aliments nutritifs non transformés.

Comme il n’y a pas d’aliment interdit, ce

régime est assez facile à suivre. Certaines études ont notamment révélé que suivre un régime méditerranéen était plus efficace qu’un régime amincissant.

Lorsque l’on suit ce type de régime alimentaire, les principaux objectifs que l’on cherche à atteindre sont la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, la réduction du risque de cancer, l’augmentation de l’espérance de vie et bien évidemment l’amélioration de la santé en général. Concrètement, on estime que ce régime se base sur un tout, c’est un mode de vie à adopter quotidiennement.

À noter que pour compenser le manque de soleil dont bénéficient les Méditerranéens, il est préférable de consommer fortement des poissons gras.

En effet, l’ensoleillement favorise la synthèse de la vitamine D qui est normalement compensée par le lait de vache. Cependant, cet élément n’est pas dans le régime méditerranéen.