Le stress au travail : comment s’en prémunir ?

Le stress au travail est un véritable fardeau, autant pour les salariés que pour la bonne marche de l’entreprise.

Aujourd’hui, ce type de stress prend une véritable place au sein des sociétés à tel point que le coût du stress a donné lieu à une étude.En effet, les USA ont estimé que ce phénomène coûterait 300 milliards de dollars aux entreprises américaines.

La définition du stress au travail

Le stress fait partie intégrante du quotidien d’un grand nombre de personnes et l’univers professionnel ne fait pas exception à la règle.

Dans certains cas, une petite dose de stress permet d’avoir un coup de pouce pour atteindre ses objectifs et pour arriver à remplir ses missions dans les temps. Néanmoins, à haute dose, cet élément peut vite devenir handicapant.

Dans le monde du travail, il est courant de faire face à des situations stressantes qui peuvent avoir du mal à disparaître.

On remarque souvent que ces épisodes surviennent lorsque la quantité de travail est trop grande, au moment où la pression devient plus importante que ce qu’un travailleur peut gérer, ou bien encore lorsque la frustration et la fatigue viennent prendre la place du sentiment de satisfaction.

S’il n’est pas géré correctement, le stress pourra venir troubler la santé de la personne concernée et entraîner des soucis d’absentéisme et des problèmes de performance au travail.

Les causes du stress au travail

Même si certaines professions sont considérées comme plus stressantes que d’autres, aucun métier ne fait exception aux soucis de stress au travail. Quand la pression est trop grande et qu’un travailleur perd le contrôle sur les tâches qu’il doit effectuer, il pourra se retrouver face à un problème de stress professionnel. Il existe différents facteurs pouvant entraîner ce phénomène. Dans un premier temps, on retrouve des facteurs spécifiques liés au métier exercés tels que la surcharge de travail, faire un travail qui n’a que peu d’intérêt, n’avoir que de très petits revenus ou bien alors devoir remplir des objectifs irréalisables.

L’environnement de travail peut également être source de stress, notamment à cause du bruit, du monde, d’une mauvaise qualité de l’air intérieur, des problèmes d’ergonomie ou bien encore lorsque votre profession entraîne des risques sur votre santé ou votre sécurité. L’organisation du travail peut également poser problème tout comme un changement de lieu ou des mauvaises relations avec les autres collaborateurs.

Comment se protéger des problèmes de stress au travail ?

Si vous souffrez de soucis de stress professionnel ou que vous voulez vous en protéger, il y a différentes solutions qui peuvent vous aider. Dans un premier temps, vous devez être en mesure d’identifier le bon et le mauvais stress. Alors que le premier vous aidera à vous dépasser, le deuxième viendra vous gâcher la vie.

Tout d’abord, vous devez vous évertuer à ne plus penser en terme de problème mais bel et bien en terme de solution. En effet, au lieu de vous dire que vous n’y arriverez pas, essayez de faire la liste des choses que vous pouvez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Une mission dure à accomplir n’est en réalité qu’un nouveau gros challenge pour vous. Ensuite, essayez de ne jamais parler de vous en mal. Vous n’êtes pas nul, vous ferez mieux la fois prochaine. La majeure partie de votre travail de lutte contre le stress résidera dans votre moral, vous devez tout faire pour ne pas vous mettre vous-même des bâtons dans les roues. À chaque fin de journée de travail, n’oubliez pas de faire un petit état des lieux des objectifs que vous avez accomplis dans la journée. En cas de stress trop grandissant, n’hésitez pas à en parler à votre hiérarchie, notamment si le problème vient de votre environnement de travail. Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel de la santé qui saura vous conseiller au mieux.